Grand Bourg Habitat, OPH de la CA3B

Grand Bourg Habitat est l’Office Public de l’Habitat de la Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse. Il est au service des collectivités locales, des territoires et de leurs habitants depuis 1929. Premier bailleur du bassin de vie de Bourg-en-Bresse, Grand Bourg Habitat gère un patrimoine de près de 5466 logements et en assure l’entretien pour le confort de ses 11 864 locataires. Par la vente de logements et de terrains, Grand Bourg Habitat répond également aux attentes des ménages qui souhaitent devenir propriétaires. Nos équipes œuvrent chaque jour en faveur d’un habitat performant et durable, d’un cadre de vie attractif et d’un accompagnement de qualité des locataires et des demandeurs. Constructeur expérimenté, Grand Bourg Habitat participe au développement des territoires en proposant des solutions adaptées aux enjeux et besoins locaux. Véritable partenaire des collectivités locales, reconnu pour son savoir-faire, notre office construit des programmes immobiliers diversifiés : logements collectifs, intermédiaires et individuels, logements adaptés aux personnes âgées ou à mobilité réduite, crèches, petites unités de vie et MARPA, résidence étudiante, instituts médico-éducatifs …

Notre gouvernance

L’administration des Offices Publics de l’Habitat est régie par divers textes et codes, dont le Code de l’Habitation et de la Construction (CCH) et plus particulièrement le décret 2008-566 du 18 juin 2008. Madame Isabelle MAISTRE a été élue Présidente du Conseil d’administration de Grand Bourg Habitat le 4 septembre 2020. 5e vice-Présidente à la Communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B) déléguée aux transports et aux mobilités, elle est également 1ère Adjointe à la Ville de Bourg-en-Bresse, en charge de la transition écologique et des espaces publics.

Notre organisation

Thomas LE GALL assure la direction générale de Grand Bourg Habitat, dans le cadre des orientations générales fixées par le Conseil d’administration. Pour être plus réactif et plus proche de ses clients, Grand Bourg Habitat a fait le choix d’internaliser l’ensemble de ses compétences. Aujourd’hui, Grand Bourg Habitat emploie 118 collaborateurs répartis dans 4 directions : La Direction de la Clientèle et de la Proximité qui propose les logements à la location et s’occupe de la relation avec les locataires tout au long de leur parcours résidentiel. La Direction du développement et du patrimoine qui réalise les opérations de construction, de réhabilitation et d’entretien du patrimoine La Direction financière et informatique qui assure la gestion comptable de l’organisme, effectue la régularisation des charges et veille au maintien des équilibres financiers. La Direction « Ressources » qui fournit aux trois autres directions les moyens nécessaires pour assurer leurs missions.   Conformément à la réglementation, Grand Bourg Habitat publie chaque année son index égalité professionnelle femmes-hommes.Ci-dessous le détail du calcul pour l'année 2024 :    Indicateur calculable (1=oui ; 0=non)  Valeur de l'indicateur  Points obtenus   Nombre de points maximum de l'indicateur   Nombre de points maximum des indicateurs calculables Critère 1Écart de rémunération (en %)  1  1,1 38  40  40 Critère 2Écart d'augmentations individuelles (en points de %)  1 5,6  35  35  35 Critère 3Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations  1  2  5  10  10  Total des indicateurs calculables     93    100  INDEX (sur 100 points)     93    100  

Documents à télécharger

Documentation locataire : Guide du locataire Règlement intérieur Moyens de paiement   Documents-cadres :  Charte d'attribution Règlement intérieur de la commission d'attribution Plan de concertation locative 2021-2025   Rapports d'activités : Rapport d'activité 2023 Rapport d'activité 2022 Rapport d'activité 2021 Rapport d'activité 2020 Rapport d'activité 2019 Rapport d'activité 2018 Rapport d’activité 2017 Book des réalisations 2016  

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